19.06 2018

Club de la chasse et de la nature : histoire de la fondation !

Image Club de la chasse et de la nature : histoire de la fondation !

Le Club de la chasse et de la nature… Certains en ont entendu parler tandis que d'autres n'ont en aucune idée. D'où l'intérêt de cet article qui vous fera connaître un peu plus cette association.

Zoom sur l'historique du club

Ce club est issu de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature créée en 1964. Leurs promoteurs sont le couple François Sommer. Tous deux vouent une passion sans égale pour la nature et la faune sauvage.

Leur but étant de promouvoir une chasse rationnelle tout en préservant les animaux et leur habitat naturel. Leurs amis, indépendamment de leurs secteurs d'activités variés, mais séduits par ces valeurs, ont décidé de les rejoindre. C'est ainsi que le Club de la chasse et de la nature fut créé en 1966.

Ce club a été reconnu d'utilité publique la même année, le 30 novembre. Ce statut est justifié par la vision de François Sommer selon laquelle l'homme doit être responsable dans l'environnement où il vit. De plus, le club vise le développement de l'esprit social des membres. En effet, c'est un lieu d'échange d'expériences et de connaissances sur les pratiques de la chasse respectueuse de la biodiversité.

Engagements pris par le club et ses membres

L'adhésion à ce club hors du commun doit répondre au critère posé par François Sommer. Pour lui, chaque membre doit être un chasseur sportif aguerri ou un excellent allié ;de la nature, sans distinction de classe sociale ». Ainsi, peu importe l'âge, le métier exercé ou le niveau social, c'est l'amour de l'art cynégétique et de la nature qui prime.

Les membres doivent également s'engager à vivre les valeurs éthiques véhiculées par François Sommer tels :

  • La connaissance et la conservation de l'écosystème ;
  • Le rejet du braconnage et de la chasse inutile ;
  • L'application et la transmission des bonnes règles de la chasse.

Pour concrétiser ces valeurs, des événements réguliers sont réalisés dans les salles de l'hôtel de Guénégaud des Brosses, là où le club a son siège. C'est dans cet immeuble datant du XVIIe siècle que se déroule des réunions, des colloques et des débats relatifs à la chasse responsable. Des formations sont également effectuées dans le domaine de Belval afin de permettre aux membres de perfectionner leurs connaissances sur la biodiversité.

Le club à l'heure actuelle

Le club est actuellement dirigé par de nouveaux membres dont la présidence est assurée par Monsieur Louis de Rohan Chabot. Les dirigeants œuvrent pour faire perpétuer jusqu'à ce jour les idées révolutionnaires de François Sommer.

Le siège du club est toujours à son même emplacement. Il est réservé exclusivement aux membres et à ses hôtes pour des événements personnels ou professionnels. Ces derniers peuvent profiter du grand jardin, des grandes salles ainsi que de la cuisine raffinée à base de viande de gibier.

Le Club de la chasse et de la nature compte actuellement plus de 800 membres. L'adhésion des jeunes est d'autant plus privilégiée pour leur inculquer dès leur plus jeune âge les valeurs éthiques. Son fondateur est aussi à l'origine de la Fondation François Sommer qui lutte pour la protection de la nature.