16.06 2018

Comment organiser une transformation digitale ?

Image Comment organiser une transformation digitale ?

La révolution numérique a eu un grand impact sur le comportement des consommateurs. Ils sont devenus dépendants des outils digitaux. C'est pourquoi les entreprises sont obligées de recourir à la transformation digitale si elles ne veulent pas perdre leur clientèle. Cette approche consiste à rapprocher l'entreprise de ses clients grâce aux différents canaux de communication numériques.

Pourquoi organiser une transformation digitale ?

Les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités aux sociétés. Les dirigeants doivent simplement savoir tirer profit des avantages proposés par ces supports digitaux.

Au lieu d'avoir un comportement réactif face aux outils numériques, en succombant à la demande du marché et des clients, les dirigeants doivent opter pour une approche active. Cette technique leur permet de tirer profit des nouvelles technologies pour accroître leur chiffre d'affaires et pour ne pas se faire dépasser par la concurrence.

Pour atteindre ce résultat, il est essentiel de déterminer les possibilités offertes par les appareils numériques. Les supports numériques leur permettent aussi de collecter des informations sur leur clientèle cible. L'analyse du comportement des consommateurs facilitent l'élaboration d'un business model.

Quelques conseils pour bien réussir sa transformation digitale

La transformation digitale ne touche pas uniquement un département de l'entreprise. Elle est une transformation globale qui s'applique à tous les pôles. Pour l'organiser au mieux, il est préférable, pour les grosses structures, de créer un pôle dédié au digital. Cette méthode permet d'organiser efficacement tous les changements.

La coordination entre la Direction générale et les managers est essentielle pour que le projet soit efficace. Plusieurs étapes doivent être respectées par l'entreprise pour que la transformation se déroule au mieux. La création d'un pôle digital séparé est surtout indiquée pour les entreprises multinationales, décentralisées et diversifiées. Cette approche permet à chaque société d'adapter ses stratégies digitales en fonction de ses activités et du comportement de ses clients.

De nouveau process internes pour augmenter la productivité et qualité

La transformation digitale a fait naître de nouveau métier. Pour organiser tous ces changements, les dirigeants peuvent être épaulés par des Chief Digital Officer ou des Bridge Builder. Ces spécialistes de la transformation digitale, comme Emilie Urbany, ont pour but de créer de la valeur en modifiant le business model existant avec toutes les possibilités offertes par le digital. 

Consultante en innovation et en accélération numérique,Emilie Urbany met ses connaissances à la disposition des chefs d'entreprises et de ses collaborateurs pour qu'ils ne soient pas dépassés par les nouvelles technologies. Elle identifie toutes les nouvelles opportunités pour l'entreprise d'améliorer les process internes et de moderniser son business model.

Quels sont les défis posés par la transformation digitale ?

Comme on l'a énoncé précédemment, la digitalisation atteint l'ensemble des structures de l'entreprise. Le dirigeant doit donc élaborer un nouveau business model efficace.

L'univers numérique est en constant changement.L'entreprise est tenue de mettre à jour ses connaissances si elle ne veut pas perdre ses clients au profit de ses concurrents. La formation continue de tous les acteurs de l'entreprise est donc essentielle. Les formations ont pour but de

  • Former les salariés à l'utilisation des outils numériques
  • Partager la culture digitale pour une meilleure collaboration entre tous les salariés et pour le développement de l'entreprise