11.01 2019

Entreprise : comment faire fructifier votre trésorerie ?

Image Entreprise : comment faire fructifier votre trésorerie ?

Toute entreprise gère ses activités à l'aide de sa trésorerie. La trésorerie représente l'ensemble des sommes mobilisables par une entreprise, et ce, immédiatement et à un instant précis.

Celle-ci doit, par conséquent, être gérée de telle sorte à pouvoir rapporter à l'entreprise et non à lui générer des manques à gagner. Comment une entreprise peut-elle alors faire fructifier sa trésorerie?

Pourquoi fructifier sa trésorerie?

Dans la trésorerie d'une entreprise, on retrouve tout ce que possède cette entreprise en caisse, en banque et sous forme d'actions et d'obligations. Autrement dit, des valeurs mobilières.

Ainsi, l'entreprise se sert de sa trésorerie pour :

Financer ses activités.

Payer les salaires de ses employés et de ses collaborateurs.

Payer les divers fournisseurs.

Prendre en compte les différentes charges sociales et fiscales.

Pour s'assurer une certaine stabilité et avoir à disposition des fonds, elle travaille à faire fructifier sa trésorerie. Cette possibilité lui donne l'occasion d'obtenir de plusieurs autres entreprises des fonds sous forme de prêts. Elle émet alors des demandes de prêts sous forme d'obligations et s'engage à les rembourser sur une certaine durée.

Cependant, l'entreprise court souvent le risque de ne plus pouvoir rembourser les prêts qu'elle a autrefois contractés. En effet, de plus en plus d'entreprises font faillite. Alors, lorsque ce cas de figure se présente, la question du remboursement des particuliers et des autres entreprises qui avaient contribué à l'aider se pose.

Fructifier sa trésorerie avec la banque

Cette solution était la plus en vogue il y a quelques années. Elle consistait en une multitude de solutions alternatives proposées par les structures bancaires aux entreprises. Il s'agissait par exemple de dépôts à terme et de comptes à terme. Il s'agissait également de placements à court terme.

Cependant, au fil du temps, ces solutions se sont révélées inefficaces pour la trésorerie des entreprises. En effet, les taux d'intérêt appliqués autrefois par les banques ont considérablement baissé. L'argent placé par les entreprises est de moins en moins rentable.

Il leur rapporte actuellement moins de 0,4% pour une rentabilité journalière, et moins de 1,2% pour une rentabilité annuelle. Avec ces taux, les entreprises épargnantes ont beaucoup de mal à réussir une fructification de leurs liquidités. Il y a également le facteur ‘'inflation'' qui joue sur ces taux revus à la baisse.

Fructifier sa trésorerie avec d'autres entreprises

L'inefficacité de la solution alternative proposée par les banques a conduit certaines sociétés de gestion à prendre la relève. Elles proposent d'autres types de propositions à ces entreprises désireuses de fructifier leur trésorerie. Il s'agit principalement du portage obligataire.

Cette méthode consiste en une stratégie de gestion qui vise à accompagner les entreprises ayant besoin de prêts, dans l'achat de leurs obligations sur le marché financier. Des sociétés comme Sunny AM s'en chargent pour vous. Les achats d'obligations se font avec l'argent de la trésorerie des entreprises ayant besoin d'un placement de trésorerie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : sunny-am.money

Ils sont faits par les grands investisseurs institutionnels, certaines personnes physiques et certaines personnes morales. C'est donc pour les aider à obtenir le remboursement de leur prêt que Sunny AM intervient. En effet, le marché obligataire génère plus de 700 milliards de dollars journaliers. Par conséquent, il se révèle être le plus rentable pour une rémunération des excédents de trésoreries.