12.04 2019

Notre sélection de sites pour financer sa startup au crowdfunding

Image Notre sélection de sites pour financer sa startup au crowdfunding

Pour démarrer une startup, les créateurs d'entreprises doivent trouver des levées de fonds. Pour ce faire, rien ne vaut le financement par le crowdfunding. Il s'agit d'une collecte de fonds envers de diverses personnalités financières, dans le but d'aider des startups. Plusieurs plateformes de financements participatifs proposent leur aide pour appuyer le démarrage des projets novateurs. À ce propos, voici une sélection des 5 meilleurs sites susceptibles de financer votre startup au crowdfunding.

Kickstarter, le site de financement par excellence 

Cette plateforme de financement participatif figure parmi les meilleures dans le secteur du financement par le crowdfounding. Le site a investi plus de 500 millions de dollars rien qu'en 2014 ! Il s'agit de la plateforme qui a octroyé le plus de fonds dans des projets d'entreprise. Figurant parmi les plateformes leaders dans le secteur, ce site est plus que recommandé. Cependant, la concurrence est rude et le parcours pour obtenir l'appui est parsemé d'embûches.

KissKissBankBank, une plateforme à la française

En seconde position se trouve KissKissBankBank. Cette plateforme s'apparente au Kickstarter à la française. Rien qu'en 2013, la plateforme a octroyé plus de 8 millions d'euros au profit d'une entreprise en développement. Par ailleurs, ce site francophone est très apprécié par les créateurs de projet, en raison de sa sérieuse implication dans les startups en développement. La plateforme a dores et déjà contribué au lancement d'une multitude de projets.

SmartAngels, l'assurance d'un bon démarrage

Si vous choisissez SmartAngels, vous bénéficierez d'un bon moyen de financement. Le site emploie des experts du monde de l'entrepreneuriat. Les procédures de financement sont simples. Toutefois, cette plateforme impose une sélection minutieuse des candidats qui souhaitent y souscrire. En 2013, le site a octroyé un appui pour seulement 12 startups. Afin de garantir votre sélection, pensez à établir un bon business plan, ainsi qu'à bien préparer vos arguments. Par ailleurs, la plateforme suit un système particulier de financement en échange d'actions. Son offre s'apparente à un prêt bancaire. La différence réside au niveau du montant du financement.

Ulule, la meilleure plateforme pour profiter d'une aide

Ulule constitue, en quelque sorte, le concurrent direct de KissKissBankBank. Ce site spécialement français a permis à plusieurs startups de profiter d'une levée de fonds de 8 millions d'euros pour le démarrage de leur projet. À titre illustratif, Olydri est un studio de web-série qui a bénéficié d'un fond record de 682 000 euros ! Ce site, offrant un taux de réussite de 62 %, a de quoi séduire les créateurs d'entreprise.

Wiseed, la plateforme des startups depuis 2008

Il s'agit d'une plateforme d'investissement disponible sur la Toile. Néanmoins, ce site impose des procédures de sélection rigoureuses avant de permettre l'octroi du fond de financement. Les processus de sélection comprennent la validation de l'authenticité du projet de l'entreprise, un vote en ligne ainsi qu'une valorisation du projet, avant de finir à la levée de fonds. Cette plateforme a été créée en 2008. Le site a aidé plus de 51 startups à démarrer et a accordé plus de 15 millions d'euros de fonds !