06.12 2018

Organiser un week end team building à la montagne : nos conseils !

Image Organiser un week end team building à la montagne : nos conseils !

Afin de renforcer la cohésion entre les membres de votre équipe, pour une meilleure communication entre eux et pour améliorer l'esprit d'équipe, il n'y a rien de mieux que de leur organiser un team building. Un week-end à la montagne leur fera le plus grand bien.

Pourquoi un team building à la montagne ?

La montagne représente la grandeur, la solidité et la force ainsi que le dépassement de soi. C'est un peu comme ce que vous voulez pour votre entreprise et votre équipe. Un week-end team building à la montagne permettra à votre équipe de rompre pour un petit moment avec la routine du quotidien et le stress rencontré dans les lieux de travail.

À la place, tout le monde profitera des vertus stimulantes de l'air frais de la montagne. Mais cet endroit est aussi propice à la réalisation de diverses activités selon la saison. C'est également le lieu idéal pour que les collaborateurs se connaissent mieux entre eux, surtout s'il y a de nouvelles recrues dans l'équipe.

Quelles activités organiser pour un week-end team building à la montagne ?

Pensez à des activités qui stimulent le leadership, le dépassement de soi et de ses craintes et l'esprit d'équipe. Bien sûr, vous devez adapter les activités en fonction de la saison et de vos objectifs.

Souhaitez-vous calmer les tensions qu'il y a entre des collaborateurs ? Voulez-vous que les nouveaux membres de votre équipe s'intègrent plus vite ? Où désirez-vous récompenser votre équipe pour les efforts qu'elle a accomplis durant toute l'année ? Vous devez aussi adapter les activités en fonction du profil de vos collaborateurs : y a-t-il des personnes âgées, des femmes enceintes ou d'autres cas à considérer ?

Si vous organisez vous-même les activités, n'oubliez pas les équipements et matériaux. Pour le sport par exemple, vous pouvez vous équiper chez Chullanka. Ci-après quelques exemples d'activités qui pourront vous inspirer :

  • Chasse au trésor,
  • Randonnée,
  • Quad ou VTT,
  • Olympiades,
  • Jeu de piste,
  • Dégustation à l'aveugle des spécialités locales,
  • Quiz,
  • Jeu de rôle.

Des préparatifs s'imposent pour la réussite d'un team building

Un team building, quel que soit le lieu ou le moment où il va se passer, ne s'improvise pas. S'il est mal organisé, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs pour votre équipe et vous pourrez même la perdre. Faire participer certains collaborateurs est une bonne idée pour l'organisation du week-end.

Choisissez de bons prestataires, élaborez une feuille de route, prévoyez des plans de secours si jamais le plan principal ne marche pas. N'oubliez pas de communiquer le thème et le lieu où va se dérouler le week-end de team building à vos collaborateurs. Comme cela, ils peuvent se préparer à l'avance pour les vêtements et équipements adaptés comme les chaussures de montagne, des sacs, des lunettes contre-soleil.

Pour les équipements à la charge de la société, vous en trouverez sûrement sur des sites comme Chullanka. N'oubliez pas, une bonne organisation est la clé pour la réussite de votre team building.