19.02 2019

Qu'est-ce que la prévoyance d'entreprise ?

Image Qu'est-ce que la prévoyance d'entreprise ?

Dans la vie de tous les jours, les risques ne sont jamais loin. Aussi bien dans la rue qu'au travail, nous devons toujours faire face à des situations imprévisibles. Ainsi, il vaut mieux adopter une sorte de conduite prudente. La prévoyance d'entreprise en fait partie. C'est l'un des systèmes de protection des salariés contre les aléas de la vie. Cet article vous apporte des explications pour mieux comprendre ce type d'assurance.

En quoi consiste la prévoyance d'entreprise ?

La prévoyance d'entreprise est l'ensemble de toutes les garanties et assurances, dont le seul objectif est de protéger principalement les salariés et leur famille en cas d'accident de la vie. A ce titre, elle peut couvrir les risques de décès et d'arrêt de travail dû à la perte d'autonomie et de dépendance.

Il s'agit des dispositifs collectifs d'assurance qui viennent compléter les régimes obligatoires comme la Sécurité sociale, la retraite complémentaire et le chômage. Ces types de prestation semblent parfois insuffisants. Toutes les entreprises sont obligées de cotiser à la prévoyance de la base de la Sécurité Sociale. Néanmoins, elles peuvent souscrire à un contrat d'assurance de prévoyance collective pour aider leurs salariés à titre complémentaire.

Comment fonctionne la prévoyance d'entreprise ?

La prévoyance d'entreprise sert à compléter les prestations du régime de prévoyance agencé par les accords de branche. Elle est mise en place de différentes manières : par accord au niveau de l'entreprise, accord collectif, décision unilatérale de l'employeur ou encore accord au sein d'une branche professionnelle. L'assurance peut être également négociée avec les partenaires sociaux.

Pour la mettre en place, il est essentiel de vérifier la convention collective ou l'accord de branche. Choisissez une couverture qui convient aux besoins des salariés, aux possibilités budgétaires ainsi qu'à la politique sociale de la société. Les services d'un courtier en assurance semble nécessaire pour comparer des offres.

Les avantages de la prévoyance d'entreprise pour les salariés

Les garanties de la prévoyance d'entreprise couvrent particulièrement les risques sur le niveau de vie de l'ensemble des salariés ou certaines catégories parmi eux (cadres, non cadres…) ainsi que leur famille. Les avantages semblent assez évidents pour les bénéficiaires.

En fait, les revenus des salariés sont assurés au-delà du 1er mois d'absence. En fonction des garanties souscrites, les travailleurs perçoivent des indemnités sous forme d'un capital et/ou d'une rente en cas d'invalidité/incapacité ou de décès, et des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.

Les avantages de la prévoyance d'entreprise pour les employeurs

Pour les employeurs, ce contrat collectif de prévoyance permet de maintenir de manière obligatoire le salaire, en cas d'arrêt de travail. C'est aussi une excellente alternative pour motiver les salariés, qui vont se sentir entre autres en sécurité. En fait, cette assurance forme un élément de rémunération indirecte supplémentaire, une sorte de compensation aux prestations offertes par le régime général.

Les employeurs gagnent plus de fidélité venant de leurs salariés, qui ont tendance à établir un bon climat de travail.

Si vous êtes intéressé par la prévoyance d'entreprise, Filiassur vous apportera une aide précieuse. Créée en 2007, cette société de courtage conçoit et distribue des produits d'assurance prévoyance. Filiassur offre les meilleures solutions adaptées aux moments clés de votre vie.