18.11 2018

Qu'est-ce qu'un promoteur immobilier ?

Image Qu'est-ce qu'un promoteur immobilier ?

Œuvrant dans le domaine de l'immobilier, comme son nom l'indique, le promoteur immobilier exerce une fonction plus ou moins connue. Mais c'est un métier à part entière dans ce secteur. Les tâches d'un promoteur sont très diversifiées. Néanmoins, son activité principale consiste à construire des logements neufs à vendre. Pour en connaître davantage, retrouvez dans cet article tout ce qui concerne réellement les aspects de cette profession.

Description du métier de promoteur immobilier

Pour faire simple, un promoteur immobilier est une personne physique ou morale, un prestataire de services du secteur de l'immobilier. On le sollicite lorsqu'on achète ou construit un logement neuf. Sa prestation est inévitable dans la plupart des projets de construction immobilière. Sachez que certaines sociétés de promotion immobilière possèdent de nombreux promoteurs immobiliers.

Pour être plus précis, un promoteur immobilier s'occupe de toutes les démarches associées à un programme de construction de son client. En contrepartie, il reçoit une rétribution suivant les ventes réalisées. Il se charge des démarches administratives, juridiques et financières.

A la différence du promoteur foncier, qui se charge de la vente de terrains prêts à construire, le promoteur immobilier est un vendeur de terrains déjà construits. Généralement, les bâtiments neufs réalisés sont mis en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) ou sur plan.

Les rôles d'un promoteur immobilier

Un promoteur immobilier assure plusieurs rôles et fonctions dans son métier. Tout d'abord, il agit en tant que maître d'ouvrage ayant pour mission principale de garantir la construction des logements sur un espace prédéfini. Ses tâches s'étendent de l'étude de marché jusqu'à la promotion et la commercialisation des immeubles construits.

A cet effet, le promoteur immobilier doit trouver le terrain dédié à construire les logements et faire son acquisition. Il réalisera l'étude de faisabilité du projet de construction et garantira tout son aspect technique. Il va faire appel dans ce cas à tous les acteurs compétents comme les bureaux d'études, architectes et entrepreneurs.

La recherche des fonds nécessaires au projet et l'organisation des prestataires font aussi partie de ses attributs. Il est à noter que les emprunts bancaires représentent le financement principal du projet. Mais grâce à l'innovation de la technologie, les avantages de l'apparition du crowdfunding ne sont plus à démontrer.

Les qualités requises et compétences d'un promoteur immobilier

Face à ces nombreuses tâches et responsabilités, certaines qualités et compétences sont requises pour devenir promoteur immobilier. Tout d'abord, il est fortement souhaitable d'avoir au moins des connaissances bien fondées sur différents domaines dont le BTP, l'architecture, l'urbanisme, le droit, la comptabilité et la commercialisation immobilière.

A cela s'ajoutent certains caractères importants qui permettent d'aider le promoteur immobilier à satisfaire intégralement les attentes de son client. Parmi ceux-ci, on peut citer la rigueur, le goût du challenge et la grande méthodologie. Passionné d'architecture et d'urbanisme, Jean-Christophe Larose a fondé le Groupe Cardinal, le premier qui assure le métier de promoteur en Rhône-Alpes et le dixième dans toute la France.

Spécialisé dans la promotion immobilière, le Groupe Cardinal étudie l'offre et la demande en matière de disponibilité foncière. Il assure différentes responsabilités dans le développement foncier en créant de nombreux projets innovants touchant plusieurs secteurs, comme les résidences étudiantes. Plus d'informations sur https://www.cardinalcampus.fr/page-jean-christophe-larose--un-parcours-tout-trace,46.html