14.04 2019

Focus sur les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Image Focus sur les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Chaque manager possède sa propre méthode pour résoudre les problèmes internes. Voici quelques pratiques managériales les plus innovantes du monde. Ces méthodes s'appuient sur plusieurs leviers.

La confiance, un point essentiel pour le manager

La confiance figure parmi les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Cette qualité repose sur la transparence des informations ainsi que la possibilité des employés à parler des doutes. La confiance implique la cohérence entre les actes et les propos des dirigeants, notamment des managers. Dans le cas où le doute subsiste au sein d'une entreprise, le manager a tout intérêt à prendre des engagements et à les respecter afin de regagner le capital confiance des employés.

L'engagement et la responsabilisation au service de l'innovation

L'engagement et la responsabilité vont de pair. Il est capital de s'engager pour prendre conscience des responsabilités. Dans le cadre professionnel, les employés ont souvent besoin de consignes pour réagir. Aussi, le rôle du manager est de répartir les tâches, d'assurer le bon déroulement du travail et de maintenir la qualité. Certes, les erreurs doivent être soulevées, mais elles constituent une occasion de s'améliorer. Les cadres valorisent ainsi les erreurs (qui ne sont ni volontaires ni répétitives) afin d'encourager l'amélioration.

Le plaisir et le bien-être pour une ambiance conviviale au travail

Certains employés éprouvent beaucoup de mal à exercer leur profession en raison de l'atmosphère. Outre l'ambiance défavorable, les motivations sont inexistantes, le niveau d'autonomie est faible, les horaires sont peu flexibles et le cadre est désagréable. Ces causes rassemblent le plus souvent des sources de démotivation. Le plaisir et le bien-être au travail sont primordiaux afin d'assurer le bon fonctionnement du système. Ces éléments reposent sur la convivialité et la bonne ambiance, compte tenu des activités de chacun.

L'agilité et la liberté, essentielle pour les employés

Les anciennes méthodes de management semblaient se focaliser sur le respect des procédures. L'enjeu est aujourd'hui de réussir à se libérer de ces techniques ancestrales qui n'ont plus leur place. Le manager doit laisser les employés exprimer leurs opinions. Cette pratique managériale a été soigneusement respectée au Brésil. La société Semco, employant plus de 3 000 salariés, offre une liberté totale à leurs employés (choix des horaires de travail, fixation du salaire, organisation…) en contrepartie d'un engagement et des résultats satisfaisants.

La collaboration entre les différentes structures de l'entreprise

Le manager doit penser à sortir des structures hiérarchiques dans le but de valoriser l'intelligence collective, la connaissance, les échanges ainsi que le partage. Seulement, la collaboration a été détériorée par la prédominance de la bureaucratie, la centralisation du pouvoir et la division du travail. Pour revaloriser cette qualité, les managers renouent les liens, favorisent la proximité, mobilisent l'intelligence collective, permettent la liberté d'expression et encourage les moments conviviaux. Dans cette démarche, plusieurs moyens existent, comme l'organisation de réunion, de sortie…

La créativité et l'innovation au service du développement

Dans une atmosphère plus chaleureuse, une ambiance plus conviviale propice à l'échange, les employés sont en mesure de faire part à leurs idées. La créativité est capitale pour mobiliser le plus d'idées possible, afin d'apporter de l'innovation. Il incombe aux managers d'encourager le partage. L'innovation est d'une importance capitale, car elle permet de se démarquer face à la concurrence. Par ailleurs, plusieurs moyens existent pour favoriser la créativité et le lancement d'idées, comme les forums internes, les boîtes à idées…