04.01 2019

Les 4 des compétences les plus importantes de l'avenir

Image Les 4 des compétences les plus importantes de l'avenir

L'avenir se construit aujourd'hui grâce à la robotique, à l'intelligence artificielle et à toutes sortes d'automatismes qui prendront le relais de bon nombre des compétences que nous possédons aujourd'hui. Mais il y a certaines compétences dont nous aurons besoin pour l'avenir, des compétences qui ne peuvent être automatisées. Si vous voulez exceller dans les années à venir, assurez-vous d'être à jour dans ces domaines :

La communication

Si vous êtes dans le leadership, comment vous communiquez, ce que vous communiquez et surtout comment vous écoutez sont tous extrêmement importants. En communication, c'est le ton qui inspire et l'esprit qui motive. Aucun robot ou machine ne peut avoir le même effet qu'un leader avec de grandes capacités de communication. Savoir communiquer, c'est créer et clarifier les attentes. Il est important de communiquer non seulement ce que vous voulez que quelqu'un fasse et (sans microgérer) comment il devrait le faire, mais aussi pourquoi vous voulez que cela se fasse et pourquoi la personne que vous demandez est la meilleure personne pour le poste. Les gens veulent du sens, alors la communication sera toujours une compétence cruciale en leadership.

L'engagement

Fini le temps où un leader était assis à son bureau avec la porte fermée. Cela ne fonctionne pas (et en fait, cela n'a jamais fonctionné). Pour qu'une entreprise puisse exceller et atteindre ses objectifs, les leaders doivent valoriser l'engagement, car un bon leadership commence par la connexion. Lorsque nous comprenons qu'en dépit de nos différences, nous sommes tous pareils dans notre désir d'acceptation et de connexion, nous pouvons reconnaître ces besoins en nous-mêmes et chez les autres. C'est à ce moment-là que nous pouvons vraiment faire une différence, et cela exige une connexion humaine.

L'influence

De nombreuses sources contribuent à influencer nos vies. Les parents, les autres membres de la famille, les enseignants, les amis, les livres que nous avons lus, les discussions que nous avons eues, les expériences de vie - toutes ces influences fusionnent pour former nos valeurs fondamentales et construire notre caractère. Dans les années à venir, on prévoit que notre plus grande richesse sera nous-mêmes, que les gens suivront les autres à cause de qui ils sont et de ce que leur caractère représente. Ce n'est pas quelque chose que vous pourriez obtenir d'une machine, d'un robot ou d'une automatisation.

La bienveillance

L'automatisation ne peut jamais remplacer le cœur, les attentions et l'amour. Quand un leader fait preuve de bienveillance, cela fait une différence chez tous ceux qu'il touche. Le monde est plein de gens qui ont besoin d'être exposés à un cœur bienveillant. Les grands leaders se soucient des gens qu'ils dirigent au-dessus de leur propre leadership ; ils sont assez proches pour montrer qu'ils se soucient d'eux, mais assez loin devant pour motiver aussi. L'avenir repose sur cette sagesse : le leadership ne consiste pas à être responsable, mais à prendre soin de ceux qui sont à votre charge.

Il y a sans aucun doute de nombreuses compétences dont vous aurez besoin pour bâtir un avenir prospère, mais ce sont ces compétences de base qui comptent le plus.