17.03 2019

Les ressources humaines à l'international : quels enjeux ?

Image Les ressources humaines à l'international : quels enjeux ?

La mondialisation a eu de nombreuses répercussions sur nos habitudes. C'est ainsi qu'on assiste progressivement à une ouverture des organisations nationales sur un marché international. Ce qui entraîne une dépendance réciproque des pays. Dans un tel contexte, la gestion des personnes qui constituent ces organisations est délicate. C'est d'ailleurs de là que provient toute l'importance de la gestion des ressources humaines sur le plan international. Ici, nous nous intéresserons particulièrement aux enjeux qui en résultent.

Ce à quoi il faut s'attendre avec la gestion internationale des ressources humaines

Le volet international de la gestion des ressources humaines est un nouveau challenge pour les spécialistes du milieu. L'évolution de la gestion des ressources humaines à l'international est basée sur le besoin de guider les organisations, dont les services et le développement reposent sur le relais hors de leurs frontières nationales.

Cette gestion internationale ne concerne pas que le secteur des ressources humaines, mais plusieurs autres secteurs ayant rapport avec ces entreprises. Il est important de garder à l'esprit que la gestion des ressources humaines à l'international n'est pas semblable à celle exercée sur le plan national.

Les spécificités de la gestion internationale des ressources humaines

L'une des particularités fondamentales de la gestion internationale des ressources humaines repose sur les problématiques d'application du droit ou du système de rétribution entre deux milieux différents. Une autre difficulté à laquelle l'entreprise est confrontée est l'instabilité universelle des employés. Ce qui ne permet pas de recentrer la paye, les indemnités, les cotisations à la caisse, les contrats de travail et surtout, le respect des règles d'immigration.

Les spécialistes de la GRH exerçant dans un milieu étranger connaissent également des difficultés liées à la culture. Ces dernières agissent incroyablement sur le moyen de gestion ou sur les liens développés au bureau. Presque la totalité de ces professionnels est obligée de faire face à des situations de ce type.

Le niveau de gestion des ressources humaines à l'international

Les professionnels qui interviennent sur le plan international doivent pouvoir apporter la preuve de leur expertise. En effet, il faut un apprentissage spécialisé tout autre qu'une formation ordinaire en gestion des ressources humaines, pour être apte à gérer le domaine international. À cet effet, des centres de formation ont vu le jour. De même, la documentation est rédigée et diffusée par divers moyens au sein des universités, sans oublier aussi les séminaires organisés.

Les qualités d'un bon gestionnaire des ressources humaines à l'international

Un bon gestionnaire des ressources humaines doit pouvoir faire preuve de certaines qualités. Il doit par exemple :

Être un parfait bilingue au moins. La maîtrise de l'anglais, qui est comme nous le savons tous, la langue la plus utilisée dans le milieu professionnel est une condition sine qua non ;

Avoir le contact facile et une communication équilibrée ;

Pouvoir faire preuve d'une grandeur d'esprit et être ouvert aux différences culturelles, sociales et juridiques ;

Savoir se remettre en cause ;

Toujours essayer de se faire comprendre de ses interlocuteurs et être capable de partager l'information ;

Avoir une envie constante d'apprendre ;

Être conscient que travailler à l'international lui permet de travailler sur lui et d'acquérir de nouvelles compétences qui seront utilisables une fois de retour au plan national.