28.03 2018

Le marché de l’immobilier en France : acteurs et chiffres clés

Image Le marché de l’immobilier en France : acteurs et chiffres clés

1 million ! C’est le nombre de logements qui ont été vendus en France au cours de l’année 2017. Nous pouvons donc affirmer que l’immobilier se porte bien. Plusieurs acteurs se partagent ce marché sous tension. Aux traditionnels agents immobiliers a succédé la vente en ligne, de plus en plus prisée. Zoom sur ce secteur concurrentiel et sur l’entreprise Immobilier 100% entre particuliers !

Le marché de l’immobilier en France : son état et ses chiffres clés

L'état du marché de l'immobilier en France est toujours aussi satisfaisant. En 2017, les volumes des transactions autant que les prix de vente ont continué de progresser. Ce constat vaut principalement pour les logements anciens. Ainsi, durant l'année 2017, 958 000 transactions immobilières ont été réalisées. Il s'agit là d'un record historique, bien plus conséquent que le volume de transactions enregistré en 2016 qui avait été de 829 000. Les départements du Bas-Rhin, des Landes et de la Charente-Maritime enregistrent la plus forte hausse, même si la France entière est concernée par cette tendance exponentielle. 

Les prévisions pour l’année 2018

Les prévisions de l'année 2018 tendent unanimement vers la stabilité. La conjoncture immobilière en France est donc particulièrement propice à la vente de biens immobiliers, peu importe qu'il s'agisse d'appartements ou de maisons. Les volumes de transactions enregistrés en 2017 ont connu une hausse de plus de 15 % en seulement un an, ce qui laisse présager de bons résultats pour l'année 2018. L'Île-de-France autant que la province sont concernées par cette tendance. Avec le plein retour de la confiance des ménages et le succès du dispositif Pinel, les demandes affluent chaque jour un peu plus. Entre primo accédants souhaitant dénicher leur premier bien à usage d'habitation, ceux qui cherchent à opter pour de l'investissement locatif et ceux qui cherchent une résidence secondaire, le marché de l'immobilier français a encore de beaux jours devant lui.

L’agence immobilière pour une vente traditionnelle

Pour vendre son bien immobilier, faire appel à des agences immobilières peut être une solution. Cependant, si vous passez par une agence pour réaliser cette transaction immobilière, il est important d'avoir à l'esprit qu’il y aura des frais de commission à la vente. Les honoraires du professionnel sont en règle générale de 5 à 10 % du prix de vente du bien. Si ces tarifs sont parfois négociables, il n'en demeure pas moins que cela peut représenter une certaine somme à ne pas négliger. De plus, si vous décidez de conclure avec l'agence un mandat d'exclusivité, vous ne pourrez pas disposer de la liberté de mettre votre bien en vente ailleurs. A côté de cela, le principal avantage de faire appel à une agence est de vous décharger de tout. Les visites, la diffusion et les transactions sont exécutées par le professionnel. Cela peut d'un autre côté constituer un désavantage si vous souhaitez rester maître de votre transaction. Ainsi, si vous décidez de passer par une agence pour la vente, il faudra être attentif à bien signer le contrat adapté à vos besoins. D'un côté, le contrat simple vous permettra de demander à plusieurs agents immobiliers de vendre votre bien et même de mettre votre logement en vente sur Immobilier 100 % entre particuliers. D'un autre côté, le contrat exclusif vous contraindra à confier la vente à un seul et unique agent. 

Le coach immobilier : un métier en développement pour une prestation de qualité

Le coaching immobilier attire de plus en plus de vendeurs en France. Intervenant majoritairement auprès des particuliers souhaitant vendre leur bien rapidement et sans passer par une agence, le coach est là pour améliorer la stratégie de vente et faire en sorte que la transaction aboutisse rapidement. Avec un accompagnement personnalisé, il va enseigner les clés de la réussite pour vendre rapidement le bien. Et selon les formules, il peut aussi prendre en charge des services annexes comme les démarches administratives afférentes au déménagement. Mais ce coach immobilier n'est ni un négociateur, ni un mandataire, ni encore un agent immobilier. Il n'intervient jamais dans le processus de vente et n'est pas tenu de posséder une carte professionnelle. En tant que prestataire de service, il est rémunéré en tant que tel et ne perçoit jamais de commission sur le prix de vente du bien immobilier. En moyenne, le prix d'un tel service se situe entre 3000 et 5000 euros et varie en fonction de la surface du bien en vente et les options choisies. Si vous faites appel à un tel professionnel, faites attention au tarif qui vous est proposé. En effet, il peut tout aussi bien s'agir d'honoraires librement établis que d'un forfait. 

La vente en ligne : zoom sur Immobilier 100% entre particuliers

De plus en plus de vendeurs décident de mettre leur bien directement en vente en ligne. Cette pratique s'est répandue ces dernières années. Leader sur le marché de l'immobilier depuis 1992, Immobilier 100% entre particuliers aide les vendeurs à vendre leur bien immobilier en les accompagnant dans leur projet. L'objectif est de leur permettre de vendre leur bien dans les meilleures conditions du marché, et toujours au meilleur prix. 

Plusieurs prestations sont proposées. Tout d'abord, une visite à domicile effectuée par un conseiller régional et entièrement gratuite. Ensuite, une valorisation et une diffusion à grande échelle de l'annonce de vente. Tous les moyens sont utilisés : Internet, la presse papier d'Immobilier 100 % entre particuliers, les partenaires reconnus mais aussi une diffusion à l'international. Sont également compris dans les services un suivi personnalisé et des conseils avisés. Chaque vendeur traite avec un interlocuteur unique qui le suit durant tout le projet. Ce chargé de clientèle dédié a pour mission d'accompagner le vendeur jusqu'à la vente définitive du bien. Un service d'informations juridiques est également disponible pour l'informer et répondre à toutes ses questions. Enfin, Immobilier 100% entre particuliers combine tous les avantages d'un agent immobilier sans les désavantages puisqu'il ne réclame aucun frais de commission à la vente. En outre, le vendeur reste maître de la transaction. Il fixe ainsi librement le prix de vente, gère les visites et négocie avec l'acheteur sans intermédiaire. La totalité du prix de vente lui revient. Et il n'existe aucun contrat d'exclusivité, ce qui laisse le vendeur libre de mettre son bien en vente sur d'autres supports ou même de passer par une agence immobilière s'il le souhaite.