01.02 2020

Pourquoi investir dans un bien à rénover ?

Image Pourquoi investir dans un bien à rénover ?

On constate actuellement une tendance de plus en plus croissante des personnes qui optent pour l'investissement d'un bien à rénover. Mais ont-elles raison de le faire ? La réponse est oui si l'on se réfère aux multiples avantages qui s'y attachent. En voici les plus importants.

Profiter des économies à l'acquisition

S'il ne faut citer qu'un seul avantage à l'investissement dans un bien immobilier à rénover, il est difficile de ne pas parler de son prix d'achat. Ce dernier est en effet plus réduit par rapport à celui d'un bien neuf. Ce qui est compréhensible au vu de la nécessité de réaliser un certain nombre de travaux. L'économie réalisée peut même être plus importante, pour les investisseurs les plus chanceux, que le montant total des opérations de rénovation à engager.

À première vue en effet, un bien à rénover est moins attrayant, et manque donc souvent de candidats à l'achat ou à la location. Ce qui n'est pas le cas du bien neuf qui, lui, a une attractivité plus importante. De ce fait donc, il y a plus de marge de négociation de prix d'achat et surtout de frais notaire avec un bien à rénover.

Avoir plus d'options dans le choix de l'emplacement

Si l'objectif est d'acheter pour proposer en location, un bien à rénover constituera un meilleur choix. La raison est simple : la majeure partie des logements de cette catégorie se trouvent en centre-ville et présentent ainsi un risque de vacances très réduit. Ce qui n'est pas le cas des biens neufs, dont la plupart se trouvent en périphérie.

Par ailleurs, en pensant à l'achat d'un bien nécessitant travaux, on s'offre plus de possibilités dans le choix de l'emplacement du bien. La réalisation des travaux de rénovation suffira tout de même pour que ce dernier puisse convenir aux envies de l'acquéreur et pour gagner énormément en valeur.

Jouir d'aides pour le financement des travaux

Le prix d'achat réduit ne constitue pas le seul avantage qui vous facilite l'accès à l'investissement dans un bien à rénover. Il y a également de diverses aides que vous puissiez bénéficier dans le cas où vous réaliserez des opérations d'entretien, de transformation ou d'amélioration répondant à un certain nombre de conditions. C'est le cas, par exemple, de la possibilité de jouir d'un taux de TVRA réduit à 5,5% pour des opérations ayant pour vocation l'amélioration de la performance énergétique du bien.

Il y a également le crédit d'impôt, qui a pour objectif d'encourager les propriétaires, mais également les locataires à s'engager vers la transition énergétique. Ceci permet de profiter d'une déduction d'impôt pouvant représenter jusqu'à 30% des dépenses de l'impôt sur le revenu. Sont notamment concernées les opérations qui ont été effectuées depuis une période d'au moins 2 ans.

À ces coups de main pour encourager l'investissement dans un bien à rénover, on peut également citer la possibilité de déduire des revenus fonciers la totalité des intérêts des crédits qui s'attachent à l'achat du bien immobilier, mais également de ceux qui sont en lien avec les travaux à engager.