11.02 2020

5 conseils pour rénover un appart sans trop dépenser

Image 5 conseils pour rénover un appart sans trop dépenser

Pour éviter la dégradation et la perte en valeur de votre appartement, vous devez penser à l'entretenir et à y réaliser des travaux de rénovation régulièrement. Par ailleurs, la question financière ne devra pas constituer un obstacle à cela, faire d'importantes dépenses avec de telles opérations pouvant être évitées en suivant ces quelques recommandations. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels de la rénovation comme par exemple Camif Habitat. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site https://www.camif.fr/projet-travaux/camif-habitat-renovation.html.

Voici 5 conseils pour rénover un appart sans trop dépenser

1. Profiter à fond de diverses possibilités d'aides

Pour que chaque projet de rénovation puisse être une occasion pour réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un appartement, le gouvernement et le législateur ont mis en place un certain nombre de dispositifs d'aides pour la réalisation de telles opérations. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la prime d'investissement, le crédit d'impôt et l'écoprêt à taux zéro.

Dans la liste des travaux permettant de profiter de ces aides peuvent figurer les travaux d'isolation et le remplacement du système de chauffage par un autre plus performant énergétique. À noter que pour espérer jouir de ces aides, il est indispensable de confier ces opérations à un professionnel certifié.

2. La comparaison de plusieurs devis d'artisans est de mise

Vous n'avez pas encore connaissance d'un artisan pouvant bien réaliser les travaux de rénovation à un meilleur prix ? Ne vous contentez pas d'un seul devis pour prendre votre décision concernant le professionnel à choisir pour s'occuper des travaux de rénovation. Le mieux est d'en demander plusieurs sur un site spécialisé afin d'avoir de bonnes bases pour négocier un meilleur prix auprès d'un artisan se trouvant près de chez vous.

La comparaison des devis vous permettra par ailleurs de trouver facilement un professionnel prêt à réaliser les travaux de rénovation au prix correspond au budget pour que vous ayez préparé pour votre projet.

3. S'occuper soi-même des travaux

Vous avez confiance à votre expérience en bricolage et travaux de rénovation de bien immobilier ? Il pourra être judicieux de vous occuper vous-même des travaux. Par ailleurs, si vous avez peu d'expériences en la matière, rien ne vous empêche de vous former auprès d'un proche ou des tutoriels disponibles en ligne. Il faut tout de même noter qu'il vous faudra plus de temps si vous avez moins l'habitude de vous occuper de telles opérations.

Cela ne devra cependant pas constituer un réel souci si du temps, vous en avez, sachant que le coût d'intervention d'un professionnel constitue l'essentiel des dépenses en rénovation d'appartement.

4. Se donner assez de temps pour trouver le prix des matériaux

Sachez qu'en décidant de réaliser vous-même les travaux, vous anéantirez toutes vos chances de bénéficier des aides financières, celles-ci nécessitant systématiquement le recours à un professionnel certifié. Cela ne devrait pas vous constituer un souci sachant que votre choix vous ouvrira d'autres possibilités de réaliser d'économies.

Sachez en effet qu'en vous accordant plus de temps pour la recherche des matériaux, vous vous donnerez plus de chance de réduire drastiquement vos dépenses en la matière. Des prix extrêmement bas vous sont notamment promis par les fonds de stocks de magasins et les services de vente privée spécialisés.

5. Certains outils peuvent être loués

Rien ne vous empêche par ailleurs d'acheter la totalité des outils nécessaires pour la réalisation de votre projet. Certains peuvent en effet ne pas avoir d'utilité qu'au cours d'une seule étape des travaux. Il est ainsi important de les connaître pour ne pas dépenser lourdement pour un outil que l'on n'en servira que ponctuellement.

Cela vous permettra par ailleurs de ne pas vous casser la tête sur l'endroit où vous allez tout ranger, un lieu à dimensions réduites pouvant souvent suffire en cas de location d'une partie des outils.