03.02 2020

Investir dans l'immobilier : bonne ou mauvaise idée ?

Image Investir dans l'immobilier : bonne ou mauvaise idée ?

Le secteur de l'immobilier possède des règles et des façons de procéder qui lui sont propres. De plus en plus de propriétaires, notamment de la classe moyenne, font aujourd'hui des placements dans le secteur de l'immobilier. Beaucoup se demandent si l'investissement immobilier locatif est une bonne ou mauvaise idée.

La question qui se pose est : s'agit-il d'un investissement avec ou sans travaux de rénovation.

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Investir dans l'immobilier, c'est avant tout opter pour un bien meilleur placement financier. Pour cause, cette forme d'investissement est bien plus solide qu'engager de l'argent à la Bourse. Grâce à l'investissement immobilier, il est possible de réaliser une plus-value en cas de revente du bien acheté. C'est aussi un m moyen de placer de l'argent pour une retraite paisible. La plus-value, c'est quand vous revendez le bien acheté à un prix supérieur à son prix d'acquisition.

D'ailleurs, il existe des taxes fiscales pour réglementer votre bénéfice, mais il y a quand même un bénéfice à se faire. Certes, actuellement les risques sont grands et le marché est instable, mais si vous achetez un bien immobilier et que sa valeur financière dégringole, il vous suffit d'attendre la remontée pour réaliser de bonne affaire.

Investissement immobilier avec rénovation : faites les bons calculs

Quand vous achetez un bien où des travaux de rénovation sont indispensables, vous devez tout calculer avant. Cela implique le prix d'acquisition du bien, le montant des travaux, du mobilier et autre. Il est absolument impératif de faire le cumul de la totalité de cet investissement. Pour ce faire, il suffit de comparer le montant total avec un autre bien sur le marché où il n'y aurait pas de travaux à réaliser.

Si vous engagez un spécialiste de travaux de rénovation, il faudra aussi intégrer ces frais à votre calcul. Souvent, investir dans un bien où des travaux de rénovation ont été réalisés reviendra plus cher qu'un bien correct sans travaux. Qui plus est, la première option permet de ne pas payer d'impôts sur les revenus locatifs pendant plusieurs années.

Investissement immobilier : bonne idée quand on sait s'y prendre

Comme toute entreprise, commerciale ou pas, il est essentiel de connaitre les rouages du secteur. Certes, il faut connaitre les règles et astuces permettant de se mettre à l'abri d'une faillite. L'investissement dans un studio par exemple est vraiment déconseillé. Pour cause, si le locataire déménage, le local ne vous procurera plus des entrées financières. Au contraire, vous serez amené à investir dans les entretiens des lieux en attendant un nouveau locataire.

Pour un investissement immobilier réussi, il y a certains paramètres à considérer, dont la cible et la zone d'implantation. La plupart des bénéficiaires d'une location se composent d'étudiants et de touristes. Une fois votre cible choisie, déterminez maintenant la zone d'implantation. Pour augmenter vos chances de réussite, choisissez une ville au lieu d'un village. Privilégiez un quartier peuplé à la place d'une campagne. En fonction de votre préférence, la zone idéale dispose :

  • De centres commerciaux d'une grande portée,
  • D'établissements scolaires bien connus,
  • De transports en commun modernes,
  • D'infrastructures de qualité.